Séminaire INHA

2010

Séminaire — PARIS OUEST NANTERRE — Master 2010

Christian Biet et Philippe Mesnard


Mardi 10 h / 13 h, INHA salle Walter Benjamin

09 février : Problématique générale
16 février : Ch. Biet : le lieu/le lien
23 février : Ch. Biet : la pathie et la comparution
02 mars : Julie de Faramond : spectacle/spectateur et critique allemande
09 mars : Annette Becker : Dispositif artistique, exposition / spectateurs
16 mars : Ph. Mesnard : scénographies muséales / spectateurs         
23 mars : Intervention des étudiants *
30 mars : Intervention des étudiants *
06 avril : Ph. Mesnard : cinéma, dispositifs, pathos et adhésion vs distance
13 avril : Agnès Devictor : Shirin de Kairostami, la place des spectatrices
11 mai : Jean-Pierre Dubost / Ph. Mesnard. Les dispositifs sadiens et la question de la morale
18 mai : Synthèse et intervention des étudiants *

* Pistes de travail pour les dossiers

• Perspective, pouvoir, spectateurs, perspective et dispositif scénographique : corpus XVIe/XVIIe siècles, théâtre de la cruauté, théâtre religieux.
• Pathos, adhésion /vs/ distance : corpus : Les pièces de Charlotte Delbo, la transcription dramatique de Si c’est un homme par Primo Levi, l’adaptation d’Holocaust de Charles Reznikoff par Claude Régy, le théâtre israélien sur la Shoah, le théâtre sur le génocide Rwandais.

 

 

2009

HISTOIRE, VIOLENCES, THÉÂTRE

Christian Biet et Philippe Mesnard

Avec le soutien de la Maison Heinrich Heine

 

8 Janvier : Maison Heinrich Heine, Cité Universitaire, 20h-22h

Bourreaux et criminels politiques entre la scène et l’écran

avec Christian Biet, Alain Kleinberger, Philippe Mesnard, Nikolaus Müller-Schöll

 

INHA salle Walter Benjamin.

Second semestre, 10 h / 13 h le mardi matin

17 Février : Christian Biet, Philippe Mesnard, Introduction de la problématique du séminaire. Questions théoriques. Présentation du corpus
20 février : 19 h Forum des Images, soirée sur les représentations du 11 septembre, avec David Hare, Bruno Freyssinet, Willima Nadylam, Christian Biet
24 février : Florence Le Juez, le théâtre en Bosnie depuis 1992.
3 mars : Christian Biet, La définition du martyr et du saint, du théâtre du XVIIe siècle au Maximilian Kolbe de Ionesco
10 mars : Bruno Freysinnet : Stuff Happens, Représenter le 11 septembre au théâtre 17 mars : Élisabeth Schwagerle, La représentation complexe de la violence dans le théâtre de Peter Handke
24 mars : Abattoir fermé, Indies, une manière de performer le scandale
31 mars : Maurice Taszmann, L’Hermès dans la ville de Lothar Trolle
7 avril : Maurice Taszmann, Georg Tabori à l’œuvre
28 avril : Agnese Silvestri, Le théâtre de René Kalisky
5 mai : Annette Becker, Expositions et histoire, les meurtres de masse
12 mai : Catherine Perret, Figuration et exposition : Auschwitz
19 mai : Philippe Mesnard, Expositions, scénographies, économies du pathos
26 mai : Séance de synthèse

 

 

2008

HISTOIRE, VIOLENCES, THÉÂTRE :
L’instance du témoignage / les instances du jugement

Séminaire ouvert

Christian BIET (Paris X) et Philippe MESNARD (Collège International de Philosophie)

Ce séminaire fait partie du Master « recherches théâtre ». Il est donc ouvert aux étudiants de Master de Paris X, Paris III, Paris VII, Paris VIII, et il fera aussi partie des programmes du Collège International de Philosophie. Le séminaire a pour enjeu de croiser les problématiques dramaturgiques, historiques, littéraires et philosophiques à partir du vaste corpus des œuvres dramatiques traitant des violences historiques, des bains de sang massifs, des massacres et des génocides. Les travaux seront plus particulièrement axés, cette année, sur les œuvres du XXe siècle, mais nous tenterons néanmoins quelques mises en perspective à propos des tragédies post-Guerre des Religions (XVIe-XVIIe siècle) et post-Révolution française. Si le principe est toujours, pour les étudiants de Master, une série de 13 semaines de séminaire au second semestre, du 12 février au 27 mai, nous proposerons, en décembre deux séances préparatoires au Collège International de Philosophie. Il s’agit donc d’un projet d’ensemble, qui durera plusieurs années, auquel les étudiants de Master pourront s’associer en tout ou en partie — le séminaire du mardi matin restant obligatoire —, duquel les auditeurs du Collège International de Philosophie sont partie prenante, et auquel les étudiants doctorants et les auditeurs libres sont les bienvenus.

 

DEUX SÉANCES PRÉPARATOIRES

Le Mardi 4 décembre 20 h / 22 h . Maison Heinrich Heine. Cité Universitaire

HISTOIRE, VIOLENCES, THÉÂTRE

Les questions de la représentation des violences extrêmes et notamment du génocide des Juifs a maintes fois échauffé les esprits. Or, jamais le théâtre n’a été invité à monter sur la scène de ces débats. Pourtant, il existe un vaste corpus d’œuvres dramatiques traitant des violences historiques, des bains de sang massifs (les tragédies post-Guerre des Religions, XVIe et XVIIe siècle, ou post-Révolution française) et des génocides (Rwanda 94). Les adaptations théâtrales sur les camps nazis et la Destruction des Juifs sont nombreuses et internationales (Primo Levi, Armand Gatti, Peter Weiss, Hanoch Levin…).

Présentation de la problématique et présentation des autres séminaires ayant des sujets proches : Nous proposons en effet d’ouvrir la discussion sur le rapport entre théâtre et violence extrême à partir de ces œuvres avec l’intention d’en dégager aussi bien les enjeux contemporains que la perspective historique dans laquelle elles s’inscrivent.

Cette soirée est organisée et présentée par Christian Biet (E. A. « Représentation / Recherches théâtrales et cinématographiques », Paris X) et Philippe Mesnard (Collège international de philosophie). Avec la participation de Alain Kleinberger (Paris X), Jacqueline Nacache (Paris VII). David Lescot (Paris X), Martin Mégevand (Paris VIII), Odette Martinez (séminaire Laurent Véray, Odette Martinez), Annette Becker (sous réserves, mais nous parlerons de ce séminaire), Christophe Triau (Paris VII).

Le Mardi 18 décembre 20 h / 22 h . Maison Heinrich Heine. Cité Universitaire

Actualité de L’origine du drame baroque de Walter Benjamin

Dans L’Origine du drame baroque allemand (Ursprung des deutschen Trauerspiels), Walter Benjamin articule étroitement la question des arts et de la représentation dramatique à l’Histoire et à la représentation du pouvoir, sur fond de violences historiques. Il y développe notamment une réflexion importante sur la valeur et la signification de l’allégorie. Dans le souci benjaminien d’éclairer le présent à partir du passé, mais aussi le passé à la lumière du présent, nous débattrons de l’actualité de ce texte, de ce qu’il peut nous dire sur les représentations actuelles de la violence et des expériences traumatiques, et sur l’intelligence des arts à saisir l’histoire, notamment l’histoire de ceux qui ont été privés ou sont encore privés de toute reconnaissance… et de toute mémoire.

Cette soirée est organisée et présentée par Christian Biet (E. A. « Représentation / Recherches théâtrales et cinématographiques », Paris X) et Philippe Mesnard (Collège international de philosophie). Avec la participation de Annette Becker (Paris X), Catherine Perret (Paris X), Romain Jobez (Poitiers), Laurent Veray (Paris X), Nikolaus Müller-Schöll (Bochum), Laurent Véray, Odette Martinez (Paris X), Christophe Triau (Paris VII), Jean Jourdheuil (Paris X), et d’autres (liste à venir).

SÉMINAIRE

SÉANCES À l’INSTITUT NATIONAL D’HISTOIRE DE L’ART (INHA) : Galerie Colbert, rue des petits-champs, salle Walter Benjamin, rez-de-chaussée. (L’INHA est au métro Palais-Royal ou Bourse et se situe juste derrière la BN Richelieu).

SÉANCES AU COLLÈGE INTERNATIONAL DE PHILOSOPHIE (CIPH) :1, rue Descartes, 75005. Paris (entrée par le 25, rue de la Montagne Sainte-Geneviève). Salle précisée ultérieurement.

Mardi 12 février (INHA, 10h.00/13h.00) : Christian Biet, Philippe Mesnard : Rappel des problématiques du séminaire. Philippe Mesnard : Introduction aux œuvres théâtrales de Primo Levi (adaptation de Si c’est un homme [1966]) et de Charlotte Delbo (Qui rapportera ces paroles ? [1974]) avec projections vidéos et bande son.

Mardi 19 février (INHA, 10h.00/13h.00) : Philippe Mesnard : La question du pathos. Le théâtre avec Primo Levi et Charlotte Delbo (suite) Mardi 26 février (INHA, 10h.00/13h.00) : Christophe Triau : à propos de l’adaptation d’Holocauste de Charles Reznikoff par Claude Régy

Mardi 4 mars (INHA, 10h.00/13h.00) : Christian Biet : Rwanda 94, le Groupov

Mardi 11 mars (INHA, 10h.00/13h.00) : Martin Mégevand, L’Instruction de Peter Weiss

Mardi 18 mars: Dorcy Rugamba et Ch. Biet : Rwanda 94 et Peter Weiss, L’Instruction.

Mardi 25 mars (INHA, 10h.00/13h.00) : Olivier Neveux : à propos de l’œuvre d’Armand Gatti

Mardi 8 avril (INHA, 10h.00/13h.00) : Emmanuel Vallon, Théâtre et guerre de l’ex-Yougoslavie

Mardi 15 avril (INHA, 10h.00/13h.00) : Jean Baumgarten, La naissance du théâtre yiddish : rite et violence dans les Jeux de Purim (Purim shpiln). Batia Baum sur La nuit sur la place du vieux marché d’Isaac Leib Peretz

Mardi 6 mai (INHA, 10h.00/13h.00) : Jean-Paul Dufiet, théâtre français de la Shoah autour d’Ana Langfus et de Jean-Claude Grunberg

Mardi 13 mai (CIPh, 18h-20h) : Philippe Mesnard, Le théâtre israélien sur la Shoah de Hanoch Levin et Yeshua Sobol au théâtre « Gesher »

Mardi 20 mai (INHA, 10h.00/13h.00) : Christian Biet : Violence, humiliation et impuissance du jugement au théâtre après les massacres de masse XVIIe/XXe siècles

Mardi 27 mai (INHA, 10h.00/13h.00) : synthèse avec les étudiants. À propos de l’articulation logos – pathos

Mardi 27 mai (CIPh, 18h-20h): Christian Biet, Philippe Mesnard : discussion et synthèse du séminaire de l’année, ouverture sur l’année 2008-2009.