Photothèque
Primo Levi
Un fonds photographique Primo Levi s’est constitué à partir et autour du travail de récolte effectué par son biographe Ian Thomson (Primo Levi, Londres, Vintage, 2002), des archives du théâtre Stabile de Turin (grâce à l’aide et au soutien de Pietro Crivellaro), de documents mis à disposition par Pieralberto Marchesini et Jean Samuel (le Pikolo de Se Questo è un uomo), de séries photographiques réalisées par Giuseppe Varchetta et Carlo Saletti. Ce fonds a amplement alimenté nos expositions sur Primo Levi qui, depuis 2007, circulent en Italie, France, Belgique, bientôt Hollande et Allemagne. Une partie sera accessible sur le site de la toute récente Fondation Primo Levi de Turin. Mémoire des signes met progressivement en ligne une partie de ce fonds.
Consciences de la Shoah
Les photos ci-après ont été publiées dans Consciences de la Shoah (Philippe Mesnard aux éditions Kimé, 2000). Leur choix répond à plusieurs critères. Aucune personne n’est représentée directement, la photo, comme pour celle qui a été retenue en couverture du livre, doit bien être montrée en tant que photo, avec son cadre et son lieu d’exposition. L’actualité du contexte devient aussi importante que le contenu représenté.Les photos insistent sur le décalage entre le temps de sa présentation et le temps de ce qui a eu lieu.
Enfin, nombreuses d’entre elles portent des inscriptions ou des textes écrits, comme si l’écriture devenait la seule trace susceptible de faire lien entre présent et passé : hypothèse qu’il reste à interroger.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les titres)