Revues

TEMOIGNER

ENTRE HISTOIRE ET MEMOIRE

Depuis 25 ans, la Fondation Auschwitz de Bruxelles publie quatre fois par an son Bulletin. Elle diffuse ainsi l’actualité de la recherche pluridisciplinaire sur les camps nazis et le génocide des Juifs. Elle a su s’ouvrir aux débats les plus actuels concernant les enjeux de mémoire et d’histoire. Devant l’intérêt grandissant pour les questions mémorielles, au croisement de nombreuses disciplines de l’histoire à la littérature et aux arts, de la sociologie aux sciences politiques, et devant la demande tout aussi grandissante venant du public, la Fondation a décidé de donner à son Bulletin un nouveau départ.

Il s’agit de revisiter à la fois le passé et le présent de notre modernité et d’un siècle durant lequel se sont accomplis des massacres de masse – du génocide à la purification ethnique – dans lesquels la responsabilité des États est impliquée directement ou indirectement. Aujourd’hui, sans abandonner ses missions premières et forte de son expérience comme du savoir acquis, la Fondation se donne pour tâche d’ouvrir la recherche à la problématique générale des violences et de leur mémoire. Avec cette revue, elle tient à impulser le mouvement d’une relecture critique de la façon dont ces questions ont été abordées et traitées jusque-là. C’est un nouvel éclairage de notre histoire contemporaine qu’elle propose.

 

Cette revue est trimestrielle. Elle sera chaque fois composée d’un dossier thématique privilégiant les approches scientifiques, ainsi que de varias et de nombreux comptes rendus & notes de lecture. L’interrogation sur le témoignage et sur la transmission des expériences et des savoirs sera constante. De même, une constante attention sera portée aux questions de représentations qui, aujourd’hui, conditionnent la circulation des informations, de l’actualité et des connaissances. De numéro en numéro, une place de plus en plus importante sera accordée à l’iconographie.

Témoigner entre Histoire et mémoire compte ainsi non seulement prendre position dans ce champ mémoriel qui à l’évidence se constitue, s’affirme et s’institue depuis une vingtaine d’années, mais elle y ouvre un espace critique face aux amollissements, aux complaisances ou aux abus dont peuvent souffrir les questions mémorielles de notre temps.
 

Sommaires et commande en ligne des articles en texte intégral

Directeur : Henri Goldberg
Rédacteur en chef : Philippe Mesnard
Secrétaire de rédaction : Nathalie Peeters

Comité de rédaction : Acke Daniel, Beyen Marnix, Bianchi Bruna, Combe Sonia, Commers Martin, Ernst Sophie, Hahnel Carola, Louwagie Fransiska, Maerten Fabrice, Mesnard Philippe (rédacteur en chef), Mingelgrun Albert, Pollefeyt Didier, Saerens Lieven, Sessi Frediano, Waintrater Régine, Walter Jacques, Danblon Emmanuelle, Fruhling Janos.


Contacts
:

Éditions Kimé : 01.42.21.30.72 kime.editions@wanadoo.fr

Fondation Auschwitz (Bruxelles) : 00.322.512.79.98 info.fr@auschwitz.be

Diffusion : Les Belles Lettres

ISBN 978-2-84174-461-9

Prix : 15 €

Sommaires et commande en ligne des articles en texte intégral

 


 

ALLEMAGNE D’AUJOURD’HUI  N° 178
(octobre-décembre 2006)


Secrets de famille, non-dits ou tabous ?

Présence du passé national socialiste dans la littérature allemande contemporaine

Dossier publié sous la direction de Carola Hähnel-Mesnard

 

Sommaire (doc)

 


 

TIGRE numéro 15, 2006-2007

La Trace (3) «Trace et Littérature » Juan Carlos Mondrágon

ISBN 2-902737-014-9

Prix : 13 euros

 

Efficace de la trace / Georges Tyras (Université Stendhal-Grenoble 3)

Sujet lyrique et mémoire historique / Claude Le Bigot – Université Rennes 2

Les bombardements de Madrid (1936) et de Barcelone (1938) / Jean Tena – Université Paul Valéry-Montpellier 3

La chronique chez Antonio Muñoz Molina / Isabelle Steffen-Prat – Université Lille 3

Max Aub et la fictionnalisation des traces : questions sur les photographies de Diario de Djelfa / Bernard Sicot – Université Paris 10-Nanterre (Grex, Criia)

L’archive et la trace dans Soldados de Salamina / Pascale Thibaudeau – Université Paris 8

Escenas de cine mudo de Julio Llamazares : la mémoire, la trace et la trame / Geneviève Champeau – Université Montaigne-Bordeaux 3

Traces discursives et traces mémorielles dans Cinco horas con Mario de Miguel Delibes / Nathalie Sagnes Alem – Université Paul Valéry-Montpellier 3

Traces, histoire et mémoire dans Autobiografia del general Franco de Manuel Vasquez Montalban / Thierry Nallet – Université Stendhal-Grenoble 3

Le travail de la trace dans W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec / Philippe Mesnard – Université de Marne-la-Vallée, Haute école de Bruxelles

Trace carcérale et traces scripturales dans l’œuvre de Carlos Liscano / Marita Osorio – Université Stendhal-Grenoble 3

La Historia escrita con pecios en Vista del amanecer en el trópico, de Guillermo Cabrer Infante / Christian Estrade – Université Stendhal-Grenoble 3 (Cerhius-Uba)

Pampa-fiction chez Sergio Bizzo : La trace sans récit ? / Cristina Breuil – Université Stendhal-Grenoble 3

El Viaje de invierno / Juan Carlos Mondragón – Écrivain, Université Lille 3