Philippe Mesnard
Philippe Mesnard est maà®tre de conférences HDR de littérature française et de littératures comparées. Il enseigne la traduction littéraire à l'ISTI – Haute École de Bruxelles et appartient à l'EA 3458 « HAR » (Histoire des arts et des représentations) de Paris Ouest o๠il co-dirige avec Christian Biet un séminaire de Master 2 sur « Théâtre, Histoire, Violences ». Il est directeur du programme « Le sens en résistance » au Collège international de philosophie (Paris) o๠il dirige un séminaire annuel sur le témoignage en littérature et dans les arts. Ses premiers séminaires, de 1994 à 1996, au Collège international de philosophie avaient pour sujet l'œuvre de Maurice Blanchot et la philosophie d'Emmanuel Levinas. à€ partir de 2010, et pour deux ans, son séminaire ouvrira à la question : Â«Â à€ quelles conditions un événement historique peut-il avoir une fonction paradigmatique dans sa culture d'accueil ? »
Problématique générale de recherche :
Recherche sur les logiques de production et de réception des discours et des représentations mémoriels dans les domaines littéraire, cinématographique, dramatique et artistique. Le corpus de référence privilégie l'expérience et le système concentrationnaires et génocidaires nazis. D'autres événements sont également pris en compte comme la Première Guerre mondiale, la guerre d'Espagne, les dictatures d'Amérique du sud, ainsi que les questions liées aux passés en Afrique ou dans les pays de l'Est sous le régime communiste. L'orientation actuelle (depuis 2007) consiste en une mise en perspective anthropologique des questions testimoniales et de l'articulation entre violence et culture.
Par ailleurs, il est conseiller scientifique à la Fondation Auschwitz de Bruxelles et rédacteur en chef de la revue trimestrielle Témoigner entre histoire et mémoire de cette Fondation, publiée par les éditions Kimé (Paris). Il est également membre de la commission « Enseignement de la Shoah » à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah o๠il est chargé du projet « La Shoah enseigné par le théâtre ».
Philippe Mesnard a été commissaire des expositions suivantes : Prisonniers de l'image à Lyon (octobre 2005-janvier 2006), puis en 2006, à Carpi et à Ascoli en Italie ; Primo Levi, puisque c'est un homme à Lyon (2007-2008) ; Primo Levi I Giorni e le opere à Turin, Carpi et à Bergame (2007-2008) ; Primo Levi. De la survie à l'œuvre à Gant, Bruxelles, Liège (2008-2009).
Il a publié une centaine de textes et articles dans des revues et recueil à comité de rédaction en Allemagne, Canada, Israà«l, Italie, France, Etats-Unis, et il est l'auteur de :
2008, Primo Levi. Una vita per immagini, Venise, Marsilio.
2007, Témoignage en résistance, Paris, Stock.
2005, Rapport sur Auschwitz, avec la publication en exclusivité de deux inédits en France de Primo Levi, avec présentation et appareil critique, Paris, Kimé (traduit en espagnol, catalan, allemand).
2004, Attualità della vittima. La rappresentazione umanitaria della sofferenza, Verona, Ombre Corte.
2002, La Victime écran. La représentation humanitaire en question, Paris, Textuel.
2001, Giorgio Agamben à l'épreuve d'Auschwitz, avec Claudine Kahan, Paris, Kimé.
2000, Consciences de la Shoah. Critique des discours et des représentations, Paris, Kimé.
1996, Maurice Blanchot. Le Sujet de l'engagement, Paris, L'Harmattan.
Il a dirigé les éditions et recueils suivants :
2008, Primo Levi à l'œuvre. La réception de l'œuvre de Primo Levi dans le monde, avec Yannis Thanassekos, [actes du colloque sur « La Réception de Primo Levi, Bruxelles, 12, 13 et 14 octobre 2006] Paris, Kimé.
2005, Des voix sous la cendre. Manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau, avec Georges Bensoussan et Carlo Saletti, Paris, Calmann-Lévy.
2001, Au Cœur de l'enfer, avec Carlo Saletti, présentation et appareil critique du second manuscrit de Zalmen Gradowski (membre du Sonderkommando d'Auschwitz, assassiné en octobre 1944), Kimé (Paris) et Marsilio (Venise). Manuscrit traduit, en 2008, en espagnol avec le premier manuscrit de Zalmen Gradowski dans une édition complète, annotée avec appareil critique, chez Anthropos (Barcelone) et en néerlandais chez Verbum (Laren – Pays-Bas). En 2009, parution en poche chez Texto (éditions Tallandier).